Quel avenir pour les commerces de proximité ?

Commerce de proximité

Le commerce de proximité, un acteur économique important

Le commerce de proximité désigne un type de commerce particulier spécialisé dans la vente au détail. Les consommateurs s’y rendent régulièrement voire quotidiennement. Généralement, ces enseignes se situent dans les rues ou quartiers commerçants des milieux urbains. Mais elles existent également en milieu rural, on entend souvent parler de boulangerie du village ou boucherie du village.

  L’animation et la dynamisation des territoires passent par les commerces de proximité. En effet, ils sont facteurs de développement économique et créateurs de lien social. De plus, leurs avantages sont nombreux pour les consommateurs. Ces derniers peuvent disposer d’un produit frais et de qualité supérieur immédiatement. Ils peuvent également recevoir des conseils de la part des commerçants et rentrer en contact avec le produit.

Face à ces avantages, le commerce de proximité traversent des périodes complexes le forçant à évoluer.

Commerces de proximité : Quelles sont ses difficultés ?

Malgré tous leurs avantages, les boutiques de centre-ville rencontrent des difficultés face à la montée du e-commerce. De plus, les grandes surfaces et galeries marchandes situées en zone périurbaine font concurrence au commerce de proximité.

  • Des loyers trop importants. Les loyers sont très onéreux en centre-ville pour les commerçants en comparaison avec un emplacement dans une galerie marchande.  Aujourd’hui en centre-ville, ouvrir un commerce de proximité est devenu mission impossible à cause des loyers, de la taxe foncière etc..
  • Une compétitivité prix défavorable.  Les prix dans la grande distribution sont souvent plus compétitifs du fait de la grandeur des structures qui permettent des économies d’échelles.
  • Un niveau de service en décalage avec les attentes des clients. L’évolution des modes de consommation. Les commerces de proximité ont beaucoup trop négligé les avancées technologiques et plus particulièrement l’essor du e-commerce.
  • Une accessibilité limitée. La circulation et le stationnement de son véhicule sur une place payante freinent la venue des clients en centre-ville. Au contraire, les hypermarchés et centres commerciaux sont, bien souvent, plus faciles d’accès et disposent de grands parkings gratuits qui rendent les consommateurs moins réticents à l’idée de faire leurs courses en dehors du centre même si cela signifie un trajet plus long pour eux.

Commerce de proximité : Quelles solutions pour le redynamiser ?

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Si les commerces de proximité sont le cœur des territoires, alors les mairies ont la responsabilité d’aider ceux qui dynamisent et créent de l’emploi. Des programmes de revitalisation des centres-villes peuvent être saisis par les collectivités. On peut imaginer par exemple : une baisse de la fiscalité sur les commerces, le soutien des associations de commerçants via le déblocage de subventions pour contribuer à financer leurs initiatives…

Les commerçants indépendants ne peuvent plus s’installer en centre-ville des grandes villes, seules les franchises et grandes chaînes peuvent se le permettre. D’une ville à l’autre on retrouve ainsi les mêmes enseignes que les centres commerciaux ne donnant plus envie de s’y rendre fréquemment .Dans ce cas, les villes perdent de leur atypicité et tendent vers une uniformisation de leurs centres-villes.

Enfin, il faut donner de la visibilité aux commerces locaux. Elle peut, en effet, s’apporter par un soutien concret du territoire (site web, affichage, réseaux…). Malheureusement, la digitalisation des commerces locaux est encore trop faible. Les commerçants pensent que l’acquisition d’un site e-commerce leur ferait perdre du temps sans vision sur la rentabilité. Mais en réalité, la digitalisation est une occasion pour augmenter ses ventes, avoir une meilleure visibilité et valoriser ses atouts . Les collectivités doivent appuyer cette digitalisation pour soutenir le commerce de proximité. Par cet appui elles permettront de rapprocher les acteurs locaux des nouveaux modes de consommation.

La solution Ma Boutique En Ville est idéale pour mettre en place une plateforme de soutien au commerce de proximité.

Nous vous conseillons cet article sur la digitalisation des commerces de proximité si vous souhaitez approfondir le sujet.

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