Depuis 2017, Maxime Le Moing, ancien banquier d’affaires ayant raccroché la calculette, est le fondateur et dirigeant de Ma boutique en ville, une PME qui propose des marketplaces visant à soutenir et accompagner les commerces de proximité dans l’usage du numérique. L’objectif est de venir en aide aux petits commerces pour lutter contre l’Exclusion Numérique.
L'Entreprise en faveur du commerce Local
L'histoire de Ma-boutique-en-ville, les marketplaces dédiées au commerce de proximité.
Pourquoi avoir effectuer une reconversion dans les marketplaces ?
Titulaire d’un Master en Finance à l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont Ferrand, j’ai finalement remis en question le sens que je donnais à mon métier précédent. Je n’avais pas l’impression d’être à ma place, ni d’oeuvrer chaque matin pour un projet qui était en accord avec mes valeurs. C’est pourquoi j’ai repris le chemin de l’école afin d’obtenir un Diplôme d’Étudiant Entrepreneur (D2E) à l’Université Lyon 2 tout en étant accompagné par BEELYS.
Quand j’ai créé Ma Boutique En Ville, je voulais surtout venir en aide au commerce de proximité en leur apportant une solution qui puisse les aider à effectuer leur transition numérique via un effet synergique.
En quoi cette solution est-elle différente des autres ?
La volonté de Ma Boutique En Ville est de promouvoir les commerces locaux en leur apportant des solutions à la fois physique et numérique. Ce qui fait vivre un commerce de proximité, c’est sa clientèle d’habitués, son quartier, et c’est ce lien fort que nous prônons. En ajoutant à cela les connaissances E-commerce de notre équipe, nous sommes capables de créer des marketplaces pour les commerces locaux en seulement 5 jours !
Nous ne voulons pas que le e-commerce prenne le dessus sur le commerce traditionnel, nous voulons simplement que ces deux forces s’additionnent.
Quels sont les futurs projets pour ma Boutique en Ville ?
L’objectif premier est de continuer à œuvrer pour la digitalisation progressive des commerçants en couvrant le territoire national par nos plateformes. A court terme, MBEV envisage la mise en place de cette plate forme gratuitement au profit des commerçants et habitants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Nos recrutements doivent aussi intervenir durant cette année 2021 pour accompagner notre croissance. A l’échelle nationale, l’équipe veut se tenir en 2021 ,près des petits commerçants français, pour mener plus jamais la bataille face aux concurrents internationaux.
Notre priorité consiste à permettre aux commerçants d’accéder à un outils simple pour attirer puis fidéliser leurs clients via un programme innovant pleinement intégré à notre écosystème. Cet objectif passe par la mise en place d’une synergie d’action entre start-ups œuvrant dans le secteur de la Smartcity, du Retail et du Marketing.