Contrairement à l’investissement couteux et chronophage que demande la création d’un site e-commerce, beaucoup de commerce physique ont préféré profiter de la visibilité et des performances offertes par les Marketplaces pour effectuer leur première vente en ligne. Mais avant de vous expliquer ce qu’elles peuvent apporter à un commerce local, attardons-nous sur le fonctionnement de celle-ci.
Comment fonctionne une Marketplace?
Une Marketplace c’est avant tout un lieu qui centralise l’offre de différent vendeur « tiers » en proposant leurs produits et services au sein d’un seul et même site. En échange d’une commission sur chaque vente ou d’un abonnement mensuel, les vendeurs bénéficient de la notoriété et du référencement du site qui les héberge. Vous l’avez compris, le but est d’effectuer des ventes en ligne en augmentant la visibilité et la notoriété de votre entreprise.
Tirer profit des avantages qu’offrent les places de marché
Avant d’approfondir le sujet, il faut bien garder en tête que ce que vous pouvez potentiellement économiser sur la création d’un site web personnel peut se transformer en frais de vente ou de services de la part de la marketplace (frais logistiques, publicité interne, boost de votre position dans l’affichage des résultats…).
Maitriser les coûts
Investir dans un site e-commerce n’est pas à la portée de toute entreprise. En effet, il faut créer un site, travailler son référencement, faire de la publicité, communiquer constamment et faire la promotion de son offre pour sortir son épingle du jeu. Et c’est là où résident les plus gros avantages des Marketplaces : créer un canal de vente sur internet sans les couts et la charge de travail que peut représenter le développement d’une boutique en ligne.
Tester son offre sur internet avec une marketplace locale
Digitaliser son point de vente ou son offre peut représenter des craintes quant au retour sur investissement d’un site e-commerce. C’est pourquoi vous pouvez commencer par proposer votre offre sur une plateforme déjà existante et peut-être faire vos premières ventes. L’objectif principal et de commencer à se familiariser avec une interface de vente en ligne pour pouvoir trouver les premiers clients et observer leur interaction avec les produits et services de votre entreprise.
Vendre auprès d’une audience qualifiée
Tirer profit d’une audience déjà qualifiée est un énorme plus. En effet, la marketplace qui vous héberge cherche à faire grossir son offre en élargissant la gamme de produits qu’elle propose pour attirer plus de clients potentiels auprès des vendeurs. Et cela se rajoute à la réduction des couts, car vous n’avez pas à prospecter pour trouver votre clientèle.
Marketplace : Des outils E-commerces performants
Un avantage indéniable, c’est bien la multitude d’outils que proposent les places de marché. Dans le cas de Ma Boutique En Ville nous travaillons au développement des commerces et services de proximité en proposant dans notre abonnement :
• Un annuaire géolocalisé
• Une interface de paiements sécurisés
• Transformer votre point de vente en Click and collect
• Gestions des stocks et des commandes
• Système de fidélité
Pour en savoir plus, voici la liste des outils que nous proposons lors du développement de nos marketplaces.
Construire une notoriété via une marketplace
Toujours dans une optique d’économie des couts et de test, cela permet aussi de s’immerger dans la communication et le développement de votre image sur internet. Accessoirement, vous pouvez aussi débuter avec les réseaux sociaux en parallèle de votre nouvel espace de vente en ligne.
La marketplace, une solution rentable
S’introduire sur une Marketplace est un très bon moyen de s’initier et de s’exercer à la vente en ligne. En termes d’investissement, cela sera toujours plus rentable que de créer son propre site e-commerce. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre article sur les différences des couts d’un site internet comparé à celle d’une marketplace.