Le « Click and Collect »: nouvelle tendance pour les commerces

Le « Click and Collect » : Qu’est-ce que c’est ? 

Le Click and Collect est une pratique dérivée du retrait en point en relais. Le consommateur commande un ou plusieurs produits sur le site internet d’une enseigne et va récupérer sa commande en magasin. Contrairement au retrait en point relais, le produit est disponible en magasin et le consommateur peut venir le récupérer immédiatement.

 

Le Click and Collect est un « must have » pour n’importe quel magasin physique de nos jours. Il est la conséquence de la volonté des commerces de se digitaliser et s’adapter aux nouveaux modes de consommation. En effet, cette pratique est le cross-over parfait entre le e-commerce, de plus en plus utilisé par tous pour effectuer tous types d’achats, et la vente physique traditionnelle à laquelle les citoyens sont encore attachés.

 

 

Pourquoi le « Click and Collect » est la tendance actuelle ?

Le Click and Collect est la grande nouvelle tendance des enseignes et cela s’explique pour 5 raisons :

Fini la perte de temps ! Vous allez pouvoir réserver votre produit à distance et venir le récupérer dans votre magasin dans des espaces dédiés au Click and Collect. Les hésitations en rayon et les longues files d’attente à la caisse ne seront qu’un lointain souvenir pour vous

  Le produit est déjà à vous ! Une fois commandé, le produit vous est réservé.

C’est mieux de voir et d’essayer le produit avant d’acheter, nous sommes bien d’accord. Contrairement au e-commerce classique, le click and collect permet de réserver, essayer et payer le produit en très peu de temps. 

Tout cela est gratuit ! Ce formidable service est proposé sans frais aux clients ! Ce qui explique pourquoi il est de plus en plus favorisé par les clients.

Le « Click and Collect » : le futur du commerce de proximité ?

Le commerce de proximité connaît des difficultés actuellement du fait de la montée du e-commerce. Mais le commerce de proximité pourrait rebondir si les commerçants prennent conscience de l’importance du digital. En effet, si les grandes enseignes comme cartonnent avec le Click and Collect, pourquoi les commerces de proximité ne se sont pas mis au goût du jour ? Ce type de vente permet de mettre un premier pas dans le digital, se lancer dans le e-commerce, avoir plus de visibilité sur internet tout en conservant la vente physique traditionnelle. La seule gestion des stocks est nécessaire pour le commerçant afin que tous les produits soient disponibles à tout moment. 

 

Pour les commerçants plus expérimentés dans le e-commerce, la mise en place d’un système Click and Collect permet de varier entre la livraison à domicile, le retrait en magasin et la vente physique. La variété dans les méthodes de ventes permet de s’adapter aux habitudes de consommation de chacun. 

 

CE QU’IL FAUT RETENIR : le Click and Collect est une tendance qui permet d’allier les nouvelles technologies, la rapidité et la vente physique traditionnelle. C’est un mode en pleine croissance qui est une réelle opportunité pour les commerces de proximité pour lutter avec les mêmes armes que les grandes enseignes

Laisser un commentaire